ÉVALUATION ENVIRONNEMENTALE : Eve BAZAIBA FAIT LE SUIVI DE SES RECOMMANDATIONS A LA CNMCC
Son Excellence Madame le Vice-Premier et Ministre de l’Environnement et Développement Durable (VPMEDD), veut se rassurer du niveau des réalisations de ces recommandations faites à la Congo Compagnie dite CNMCC il y a de cela 3 mois en rapport avec la fermeture des étangs des rejets des déchets industriels (acides). Ce suivi ne s’appuie pas seulement sur les reproches à la Société mais aussi reste un moyen d’encourager la société à bien faire pour tendre vers un modèle dans la ville de Likasi.
C’est ce mercredi 15 décembre 2021, que la réunion d’évaluation environnementale basée sur le suivi du niveau des réalisations des recommandations faites à CNMCC, se tient en son enceinte et le Directeur Général de cette Société Minière indiqué lors de son allocution que l’entreprise :
- Assure la prise en charge médicale de la population comprenant 689 foyers représentant environ 1490 personnes;
- Sur un total de 12 ha des étangs de la décharge, 7 ha sont déjà complètement désaffectés;
- 3400 plantules sont disponibles et desquelles, 2000 sont déjà plantées dans l’espace de la décharge désaffectée ;
- L’entreprise bénéficie de l’appui technique de la Coordination Provinciale de Likasi et de l’appui scientifique de l’Université de Lubumbashi pour l’utilisation des plantes métallifères.
A l’issue de cette présentation, Eve BAZAIBA est satisfaite mais reste sur ses gardes pour faire une vérification de terrain en vue de se rassurer davantage. Elle veut le constat de terrains et annonce qu’elle doit d’abord fêter la Journée Nationale de l’arbre avec la société et félicite la société du fait d’avoir distribuer des masques et des vivres étaient parmi les mesures urgentes que la CNMCC a respecté.
Elle annonce par la suite que Son Collègue des Mines passera incessamment pour le contrôle de la légalité et alerte pourque la CNMCC ne soit pas surprise.
Eve BAZAIBA insiste sur le fait que le temps du Congo riche des minerais et les Congolais restent pauvres est déjà révolu. Les minerais ne seront plus exportés à l’état brut mais il s’avère une obligation de la transformation de 90% sur place et il faut s’y préparer en conséquence. Elle s’en va à demander aux Chinois de stopper avec leur mauvaise réputation dans presque tous les domaines qui le caractérise et de chercher à être des modèles dans l’amélioration de l’environnement. SE Madame le VPM-EDD, souhaite une franche collaboration et souligne que la société doit arrêter de donner des maigres salaires travailleurs congolais car s’ils sont bien payés, ils permettront à la société d’atteindre la performance et demande aux Chinois d’emboîter l’exemple du Belge Colon qui entretenait bine le colonisé en lui mettant dans des bonnes conditions de vie.
En conclusion, c’est un sentiment de satisfaction qui a séparé les deux camps et la société prends acte de l’ensemble des conseils lui donné par SE VPMEDD qui promets d’y revenir sous peu.
Teddy NTENDAYI