Environnement/RDC: renforcement des capacités des agents sur le Budget programme

Formation de 20 agents constituant les Points Focaux de la Direction d’Etudes et Planification (DEP) auprès de toutes les structures du Secrétariat Général à l’Environnement et Développement Durable (SG-EDD) sur le passage du « Budget Moyens » au « Budget Programme » et sur les processus de sa réalisation ou encore de sa mise en œuvre.

C’est depuis le 27 juin jusqu’à ce lundi 11 juillet 2022, soit environ 12 jours, que s’est déroulé dans la salle Béthanie de la Paroisse Catholique Sacre Cœur de la GOMBE, l’atelier de formation des Points Focaux de la Direction d’Etudes et Planification (DEP) auprès de toutes les structures du Secrétariat Général à l’Environnement et Développement Durable (SG-EDD) sur « le Budget Programme » avec l’appui financier et technique de la Coopération Allemande à travers le Programme BGF/GIZ.

En effet, ces Points Focaux DEP ont toujours élaboré leur Plan de Travail Annuel Budgétisé (PTBA) de leurs structures respectives sur base des Budgets Moyens. Pour cette fois-ci, ils viennent d’apprendre comment le faire sur base du Budget Programme qui un outil de gestion des finances publiques consistant à élaborer, présenter et exécuter la Loi de Finances sur base des programmes.

Nous encourageons aussi le Gouvernement de la République de faire asseoir cette réforme de l’Administration Publique qui vient à point nommé pour casser la lourdeur dans les finances publiques et faciliter la productivité des services publics de l’Etat par la mise à disposition à temps les Frais  de Fonctionnement de ces services.

Daddy NZADI