ENVIRONNEMENT : PGDF EN REUNIONS DE TRAVAIL
Cette première journée des réunions de travail se fait entre le personnel des Antennes Provinciales du Programme de Gestion Durable des Forêts (PGDF) et ceux du Siège à Kinshasa.
Le Programme de Gestion Durable des Forêts (PGDF), sous le maitre d’ouvrage du Ministère de l’Environnement et Développement Durable, a pour objectif global de créer les conditions d’une gestion plus durable des forêts en RDC en participant à la définition d’une politique forestière et en mettant au point, à travers des actions pilotes, des méthodes et outils opérationnels reproductibles destinés à l’ensemble des acteurs du secteur.
Pour atteindre son objectif, le PGDF inclut six (6) composantes dont trois (3) institutionnelles et trois (3) techniques. Les composantes institutionnelles sont essentiellement gérées à partir de Kinshasa tandis que les composantes techniques seront développées et mises en œuvre dans les cinq provinces cibles du PGDF à savoir, Maï-Ndombe, Équateur, Mongala, Tshopo et Ituri.
Pour ce faire, le PGDF organise une session de planification du PTBA 2024 avec les différents Chefs d’Antennes des provinces cités ci-haut, soit du 12 au 16 février 2024 au siège dans la salle de réunion de l’Agence Congolaise de l’Environnement (ACE), située au 4ème étage du Ministère de l’Environnement et Développement Durable dans la Commune de la Gombe à Kinshasa.
Ainsi pour atteindre son objectif, une planification concertée entre le siège et les antennes par rapport à toutes les activités qui seront déclinées dans les quatre provinces. Outre les aspects de planification et budgétisation du PTBA 2024, les sessions au cours de ces réunions porteront également sur l’évaluation des activités des antennes durant les quatre premiers mois d’existence du Programme, les contraintes de sa mise en œuvre, les aspects logistiques, administratifs et financiers y afférents.
Nyota Mirindi