Kinshasa, le 24 décembre 2025, La Ministre de l’Environnement, du Développement Durable et de la Nouvelle Économie du Climat, la Professeure Marie Nyange Ndambo, a poursuivi ce mercredi sa tournée d’inspection des structures étatiques sous sa tutelle. Cette itinérance, qui l’a conduite de la DGF au Secrétariat Général, en passant par le Fonds Forestier National (FFN), a été l’occasion d’un échange direct et franc avec les cadres et agents du ministère.
Prenant la parole devant les agents, la Ministre a d’abord exprimé sa gratitude envers le Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi, pour la confiance placée en elle. Elle a ensuite exhorté les agents et cadres à un changement de paradigme basé sur l’amour de la patrie.
« Aimer le Congo, c’est poser des actes justes, aimer son travail et agir avec discipline pour léguer aux générations futures un rendement responsable. Je ne suis pas éternelle ; je passerai, mais je souhaite laisser des empreintes positives en servant la République avec amour. »

Elle a souligné que cet engagement doit se traduire par la concrétisation de la vision du président de la république Félix Antoine tshisekedi, notamment à travers le projet « Couloir Vert Kindu-Kinshasa » et son initiative phare « La forêt, c’est nous », visant à valoriser le deuxième poumon vert du monde auprès des investisseurs internationaux.
Abordant la question sensible de la suspension temporaire des financements de projets, la Ministre a fait preuve de transparence. Elle a justifié cette mesure par la nécessité de mettre fin à une gestion “amère” et “politisée” qui ne produisait aucun résultat tangible sur le terrain.
« Les fonds étaient devenus un outil politique finançant des projets des immeubles à Kinshasa et ailleurs, alors que la forêt et les communautés locales ne recevaient rien. En tant que scientifique et fille dont ses parents étaient cultivateurs, je sais que la forêt est une source de vie et d’éducation. Il était de mon devoir de suspendre ces financements pour réfléchir à de meilleures stratégies. »
Après une étude approfondie menée avec des experts de mon cabinet, j’annonce officiellement la levée de cette suspension, avec la mise en place de nouvelles stratégies visant à garantir que les fonds créent réellement des emplois ruraux et restaurent les écosystèmes.
La tournée s’est clôturée au Secrétariat Général du ministère, où la Professeure Marie Nyange Ndambo a visité toutes les directions qui abritent dans ce bâtiment avant de rappeler l’exigence d’exemplarité des agents « Vous êtes les agents d’un grand ministère, votre environnement de travail doit être irréprochable. «
Sensible aux préoccupations sociales, elle a apporté des nouvelles rassurantes concernant les salaires et les primes. Les dossiers sont actuellement sur la table du Secrétariat Général du Gouvernement et une régularisation est attendue dès le début de l’année prochaine. De plus, elle a annoncé un projet de modernisation des infrastructures grâce à des partenariats, prévoyant la construction de bâtiments de haut standing pour abriter les services du ministère mais tout en appelant aux cadres et agents d’initier un bon projet du bâtiment.
C’est dans une ambiance chaleureuse, à la veille des festivités de Noël, que la Ministre a conclu sa visite en présentant ses vœux de bonheur et de prospérité à l’ensemble du personnel.
CellCom MEDD-NEC






