Deuxième réunion du Comité de Pilotage du Programme de Gestion Durable des Forêts : Évaluation et Planification Stratégiques

Dans le cadre du suivi des réalisations du Programme de Gestion Durable des Forêts (PGDF) en RDC, Son Excellence Madame Eve BAZAIBA MASUDI, Ministre d’Etat, Ministre de l’Environnement et Développement Durable a ouvert ce jeudi 06 juin 2024, dans la salle de Conférence de l’Hôtel SULTANI/Kinshasa-Gombe, la deuxième session ordinaire du Comité de Pilotage (COPIL) du PGDF.

Cette deuxième session ordinaire du COPIL vient après celle tenue en 2023 au mois de septembre, depuis le lancement officiel de ce Programme en décembre 2022. Elle s’inscrit dans le cadre d’orientation et de suivi et évaluation du programme sur ses enjeux clés.

Les points suivants ont été inscrits à l’ordre du jour de cette session, à savoir :

  • Suivi de la mise en œuvre des recommandations du premier COPIL ;
  • Prise de connaissance des avancées du PGDF à date ;
  • Echange sur les enjeux et formalisation de la demande par le COPIL de la deuxième tranche du budget du programme, tout en sollicitant une dérogation sur la conduite d’une évaluation à mi-parcours des performances au vu des difficultés de démarrage qu’a connu ledit Programme et les prévisions de la trésorerie ;
  • Validation du Programme de Travail et Budget Annuel (PTBA) 2024 et du plan de passation des marchés ;
  • Mise en place d’un mécanisme opérationnel et officiel de partage des données entre partenaires ;
  • Présentation des enjeux Environnementaux et Sociaux du PGDF ;
  • Validation du nouveau cadre de résultat du programme en fonction des innovations apportées en termes d’activités et de budgétisation.

Il sied de noter que, cette activité a été organisée en conformité avec le nouvel Arrêté Ministériel n°024/CAB/MINETAT/MIN-EDD/EBM/CBM/03/2024 du 19 avril 2024 portant modification de l’Arrêté Ministériel n°003/CAB/VPM-MIN/EDD/EBM/CBM/01/22 du 18 février 2022 portant création, composition, organisation et fonctionnement du Comité de Pilotage du Programme de Gestion Durable des Forêts. Cette révision dudit Arrêté Ministériel, figure parmi les recommandations formulées lors de la première session notamment dans ses articles 2,3 et 5 respectivement sur les attributions, la composition des membres et la fréquence.

Cette réunion a rassemblé tous les intervenants du secteur forestier, incluant les hauts cadres et experts du Ministère de l’Environnement et Développement Durable (EDD), du Fonds National REDD (FONAREDD), de l’Initiative pour la Forêt de l’Afrique Centrale (CAFI), de l’Agence Française de Développement (AFD), ainsi que des partenaires bilatéraux et multilatéraux. Étaient également présents, tous les acteurs et parties prenantes au niveau local et communautaire.

A l’issu de cette réunion riche en échanges et réflexions approfondies, les membres ont formulé des observations et des recommandations précises sur chaque point de l’ordre du jour. Après un consensus général, le PTBA 2024 a été adopté moyennant quelques amendements.

Daddy NZADI WA NZADI