COP27 : IMPLICATION DE L’ETAT CONGOLAIS DANS LA LUTTE CONTRE LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES.

Le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, Chef de l’État, est très engagé dans le processus d’affirmation de la RDC comme « Pays Solution » face aux effets néfastes des changements climatiques au travers de deux engagements Internationaux dont le challenge de Bonn : celui de reboiser 8 millions d’hectares de paysages dégradés d’ici 2030 ainsi que Son Engagement National de restaurer 1 milliard d’arbres d’ici 2023.

A travers cette présentation par le Directeur-Chef de Service du Reboisement et Horticulture (DHoR) au Stand de la RDC à la COP27, Madame Céline PEMBELE, que le public a été informé du Projet initié par le Ministère de l’Environnement et Développement Durable (MEDD) intitulé : « Initiative Présidentielle de 1 milliard d’arbres » et porté par le Secrétariat Général au travers de sa Direction (DHoR) et qui est un véritable levier pour la gestion durable des forêts avec un impact réel dans l’adaptation et l’atténuation aux changements climatiques.

Il convient de signaler qu’il a aussi été présenté l’État d’avancement des activités dudit Projet dans le 16 provinces pilotes de la RDC et ceux-ci mis en place avec les moyens financiers du gouvernement Congolais.

Pour ce faire, nous lançons un appel aux uns et aux autres pour accompagner financièrement la RDC Pays solution face aux enjeux du climat. De passage et cette présentation a été clôturée par l’annonce de la signature du Mémoradum d’enttente (MOE) entre la Socièté de Droit Suisse Tree Global qui accepte d’accompagner la RDC dans le Reboisement à grand échelle.

Teddy NTENDAYI