Conformément à l’Arrêté ministériel n°008 portant mise en place générale des Secrétaires généraux de l’Administration publique du 18 janvier 2026 du Vice-Premier Ministre et Ministre de la Fonction Publique, Monsieur Jean-Pierre Lihau, il s’est tenu, ce mardi 03 février 2026, au sein du Secrétariat Général à l’Environnement, Développement durable et Nouvelle Économie du Climat (SG-EDD-NEC), la cérémonie officielle de remise et reprise.
Cette cérémonie a marqué la passation de fonctions entre le Secrétaire Général sortant, Monsieur TOIRAMBE BAMONINGA Benjamin, et la Secrétaire Générale entrante, Madame Pascaline MBANGU KIKUMBI.
Organisée dans un climat serein et pacifique, la cérémonie s’est déroulée en présence des représentants du Vice-Premier ministre et Ministre de la Fonction publique, des représentants de la Ministre de l’Environnement, Développement Durable et Nouvelle Économie du Climat, des inspecteurs du Ministère de la Fonction Publique et de plusieurs Secrétaires Généraux de l’Administration Publique, des hauts fonctionnaires du MEDD-NEC ainsi que des délégués syndicaux.



Après la lecture de l’Arrêté ministériel et du procès-verbal de remise et reprise, le Directeur chef de service et Inspecteur principal de la Fonction publique a retracé le parcours professionnel du Secrétaire Général sortant, depuis sa prise de fonctions au MEDD-NEC jusqu’à sa récente affectation au Ministère de l’Agriculture et de la Sécurité Alimentaire, où il va exercer désormais les fonctions de Secrétaire Général.
Ensuite, Il s’en est suivie la cérémonie symbolique de passation de pouvoir entre le Secrétaire Général sortant et la Secrétaire Générale entrante.
Dans son mot de circonstance, Monsieur Toïrambe Bamoninga Benjamin a exprimé sa gratitude à l’autorité de tutelle pour le choix porté sur son successeur. Ému, il a salué les compétences de Madame Pascaline Mbangu, soulignant qu’elle est « une crème qui connaît bien la maison ».
Poursuivant la cérémonie, l’Inspecteur principal de la Fonction Publique a présenté officiellement la nouvelle patronne de l’Administration du MEDD-NEC en ces termes : « la fille de la maison est de retour ».
Dans son allocution, Madame Pascaline Mbangu KIKUMBI, surprise et honorée de retrouver le MEDD-NEC, a promis de poursuivre et d’achever les actions entamées par son prédécesseur.
Pour rappel, Madame Pascaline Mbangu a précédemment occupé les fonctions de Directrice de la Direction d’Assainissement (DAS) au sein du même ministère, avant d’être nommée Secrétaire Générale au Ministère de la Pêche et de l’Élevage.
Commencée à 14h00, cette cérémonie solennelle par excellence, s’est clôturée à 15h30.
K– M Laeticia.






