Biographie de SEM le Ministre de l’Environnement et Développement Durable, Me Claude NYAMUGABO BAZIBUHE

Claude NYAMUGABO BAZIBUHE, Ministre de l’Environnement et Développement Durable est un avocat en droit des sociétés, droit ohada, droit minier et droit du travail. Avocat au barreau pénal international, il est chef des travaux à la faculté de droit/unikin. Doctorant en droit,il est avant tout acteur politique et cadre du front commun pour le Congo(fcc), cadre du PPRD, principal parti de cette plateforme politique.

Il a assumé des hautes fonctions dans différents gouvernements de la Rd.Congo dont celles de ministre de la jeunesse et des sports du 19février 2010 au 28 Avril 2012,a été donc membre de la commission des besoins sociaux de base et a participé à la mise en place de la politique nationale de la jeunesse et à la mise en oeuvre de la loi sportive. Ministre des petites et moyennes entreprises du 26 octobre 2008 au 19 février 2010 et à ce titre membre de la commission interministérielle économie et reconstruction. Il est initiateur de la charte des petites et moyennes entreprises et de l’artisanat en Rd.Congo.

Vice ministre de la justice et droits humains du 25 novembre 2007 au 26 octobre 2008 et,a été membre de la commission interministérielle politique, défense et sécurité membre de la commission des lois et textes règlementaires de la Rdc.
Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la RFC en Éthiopie de décembre 2015 à octobre 2017 et représentant de la Rdc auprès de l’Union africaine et la commission des nations unies pour l’Afrique. Avant de devenir ministre de l’Edd,me Claude Nyamugabo bazibuhe a été d’octobre 2017 à mars 2019,gouverneur de la province du sud Kivu.il est aussi élu député national dans la circonscription électorale de kabare lors des élections de 2018.

Il est né à Bukavu, le 02 février 1972,me Claude Nyamugabo bazibuhe est marié à yumba salima avec laquelle ,il a 4 enfants, il est originaire de nyantende,territoire de kabare au sud Kivu.En 2006,il finit ses études de 3eme cycle en droits fondamentaux à l’Université de Nantes(France)option:Droits fondamentaux.

Il obtient en 2006 son diplôme de stage sur les »techniques de recherche sur les bases de données juridiques « ,stage organisé par l’United nations interregional crime and justice research institute(unicri)et mémoire-recherche-methodes(MEMOREM)à Kinshasa.
En 1998,il obtient également son brevet en droits de l’homme(délivré par le haut commissariat des nations unies aux droits de l’homme, bureau sur terrain à Kinshasa à l’occasion du cinquantenaire de la déclaration universelle des droits de l’homme).

Au courant de l’année Académique 1998-1999,Me Claude Nyamugabo bazibuhe obtient sa licence en droit, option Droit public département de droit international public et relations internationales avec mention Distinction à l’Université de Kinshasa (unikin);le sujet de son mémoire était : l’impact de la géopolitique sur la politique étrangère de la république démocratique du Congo : de 1885 à 1999″ de 115 pages.
Mais du reste,quelques années plus tôt soit en 1990.Me Claude Nyamugabo bazibuhe décrocha son diplôme d’état au collège alfajiri de Bukavu, option:latin philo avec 64%.

Ses aptitudes professionnelles
Entre Août 2001-Mai 2005,Claude Nyamugabo a été chargé de projets d’appui au système judiciaire de la Rd Congo (Kinshasa).
Entre mai 2015 et novembre 2007,il fut responsable des projets d’appui à la restauration de l’État de droit pour l’ONG internationale belge réseau des citoyens au Katanga.
De 2004-2006:consultant Rd Congo pour l’ONG internationale forum on early warning and early response(Fewer africa).juin 2010 à ce jour:chef des travaux à la faculté de droit de l’Université de Kinshasa.
Depuis le 25 Août 2001:Avocat au barreau de Kinshasa/Matete(ona 1619).
Octobre 2001-novembre 2007:avocat au sein du cabinet kahasha.
Novembre 2009 à ce jour : promoteur du cabinet Nyamugabo à Kinshasa.

Publications
En 2007:la lutte contre les violences sexuelles en Rd Congo : pesanteurs et perspectives (bulletin RCN justice et démocratie,premier trimestre 2007).
En 2005″ la compétence de la cour pénale internationale face aux juridictions pénales congolaises « ,mémoires de d.e.s en droits de l’homme et Démocratie, chaire UNESCO de l’Université de Kinshasa (en cours).
En 2004: » l’ABC de la cour pénale internationale « Éditions BERJE,Kinshasa 2005,134 pages.
En 2002: » Quelques pistes pour l’amélioration de la protection des droits de l’homme à l’échelle planétaire « (article,in cahiers des droits de l’homme, cridhac,université de Kinshasa, décembre 2002).

Langues parlées
Claude Nyamugabo parle couramment français, l’anglais, le swahili, le lingala,le mashi(sa langue maternelle)et le lingala.
Activités sportives
Me Claude Nyamugabo bazibuhe pratiqué le football, le body building et le fitness.