Assises des États Généraux des Forêts de la RDC : Vers une Nouvelle Vision de la Gouvernance Forestière et du Développement Durable.

Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC), organise du 07 au 10 Novembre 2023 à Kinshasa, en partenariat avec le Groupe Inter Bailleurs de l’Environnement et Climat (GIBEC), les assises des États Généraux des Forêts de la RDC.

L’objectif global de ces assises est de formuler les grandes recommandations permettant d’améliorer la gouvernance forestière et d’accroître la contribution du secteur forestier dans l’économie nationale ainsi que la lutte contre la pauvreté et les effets néfastes du changement climatique.

Sous le thème général « Les forêts de la RDC, nouvelle locomotive de son développement durable et de l’équilibre planétaire », les débats seront centrés sur les six thématiques suivantes au cours de ces assises :

  1. Gouvernance forestière ;
  2. Exploitation forestière ;
  3. Conservation forestière ;
  4. Transversalité forestière ;
  5. Légalité, transparence, traçabilité du bois et application de la loi forestière ;
  6. Fiscalité et parafiscalité du bois.

A cette occasion, certaines thématiques émergentes (tourbières, économie verte et bleue, crédit carbone, services écosystémiques, pharmacopée) ainsi d’autres (exploitation artisanale et industrielle, biodiversité, etc.) seront présentées en plénière.

Si vous voulez y participer, contacter le Secrétariat Général à l’Environnement et Développement Durable (SG-EDD), la Direction Générale des Forêts (DG-FOR), le Conseiller Forêt de Son Excellence Ministre d’Etat, Ministre de l’Environnement et Développement Durable ou encore le Comité d’organisation à travers : info@medd.gouv.cd ou maurice_matanda@yahoo.fr

Cordiales bienvenues.