Assainissement : Les membres du cabinet du Ministère de l’Environnement à l’ONG ECC/Bâtir pour Recyclage des déchets
Suite au passage de l’Ong ECC/ Bâtir oeuvrant dans le secteur d’Assainissenent et de recyclage des déchets plastiques au cabinet de la VPM-EDD où elle avait présenté son projet de recyclage des déchets que celles-ci a ouvert ses portes pour accueillir l’équipe de la Vice-primature de l’Environnement et développement durable (VPM-EDD), ce jeudi 20 janvier 2022, pour une visite de travail aux fins de se rendre compte et palper du doigt les travaux de recyclage des déchets plastiques et de leur transformation en pavés.
Accueillie, à leur arrivée, par la directrice a.i de l’Ong Ecc/ bâtir, Mpunga Nkanga Lucie Thérèse, la délégation de la VPM-EED a visité les locaux de cette usine qui a permis d’avoir une idée de tout le processus auquel sont soumis les déchets plastiques: de la collecte au coulage de la matière première, un mélange des déchets plastiques et le sable granuleux, en passant par le tri desdits déchets.
Notons que c’est depuis Novembre 2019, ce projet a été rendu possible avec un financement de 600.000 Livres pour 3 ans, et que l’équipe de coordination dudit projet a eu l’avantage de donner quelques explications et de présenter à l’équipe du cabinet représentant le VPM-EDD Eve BAZAIBA, sur le fonctionnement de cette usine de fabrication et transformation des déchets plastiques. A en croire ECC/Bâtir, cette usine produit 576 pavés journalièrement fabriqués sous différentes formes : étoilée, diabolo, hexagonale, carreaux, etc, et vendus à 15 dollars américains le mètre carré.
Ces produits fabriqués par cette usine dans le cadre de ce projet ont déjà permis de réaliser plusieurs projets dont l’asphalte en pavés dans les écoles. L’une de ces écoles bénéficiaires de ces produits a été visitée par l’équipe de la VPM-EDD, qui a palpé du doigt le travail de terrain de ce projet exclusivement congolais. Après l’usine, la délégation de la VPM-EDD et de l’Ong ECC/ Bâtir ont pris la direction de la commune de Kalamu, où s’effectuent les travaux de construction du bureau du quartier Pinzi de cette municipalité. Le point de chute de cette ronde a été l’avenue où se situe la morgue de l’hôpital Mabanga, dans la commune de Kalamu. Cette avenue est également asphaltée avec les pavés produits par l’Ong Ecc/ Bâtir.
A l’issue de cette ronde, le Dircaba de la VPM-EDD Monsieur Héritier MPIANA s’est dit satisfait de cette descente d’inspection et a appelé la population congolaise à la connaissance de gestion de recyclage des déchets plastiques tout en rappelant l’engagement du gouvernement Congolais à soutenir le partenariat public-privé dans le cadre de ce genre de projet piloté par des Congolais.
TOÏSEYA ETIWAHOLA Paulin