AVIS A MANIFESTATION D’INTERET RECRUTEMENT DE SIX (6) CONSULTANTS (INDIVIDU) NATIONAUX DEVANT ASSISTER ET COLLABORER AVEC LE CONSULTANT (INDIVIDU) CHARGE D’ELABORER TROIS (3)…

La  République Démocratique du Congo Source de financement : Fonds Vert pour le Climat Intitulé du marché : Recrutement de six (6) consultants (individu) nationaux devant assister et collaborer avec le consultant (individu) charger d’élaborer trois (3) notes conceptuelles et trois (3) études de faisabilité à soumettre au Fonds Vert pour le Climat Date de publication : Vendredi, le 10 mars 2023 Date de clôture : Lundi, le 27 mars 2023

1. Contexte et Justification

La République Démocratique du Congo, pays situé au cœur du continent Africain avec une population d’environ 100 millions d’habitants est un des pays de l’Afrique subsaharienne confronté à de sérieux problèmes de développement. Plus de la moitié de la population vit au-dessous du seuil de pauvreté et peine à s’offrir les services sociaux de base ce qui la rend de plus en plus vulnérable aux crises et aux aléas climatiques. II faut cependant constater que cette situation contraste avec l’immensité des richesses du sol et du sous-sol dont regorge le pays sans compter une dotation en ressources naturelles abondantes.

Le contexte national des changements climatiques en RDC se base sur la ratification de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) et du Protocole de Kyoto, respectivement en 1997 et 2005. Cette adhésion a permis au pays de mener une série d’activités dans de nombreux domaines liés à la protection de l’environnement et à la lutte contre le changement climatique. Certains documents et stratégies clés ont été fixés et décrétés. Le pays est signataire de l’Accord de Paris et a mis à jour son document de Contribution Déterminée au niveau National (CDN).

La Contribution Nationale Déterminée (CDN) soumis dans le cadre de la CCNUCC a identifié les priorités du pays en matière d’énergies renouvelables, d’agriculture durable, d’utilisation des forêts et des terres, et de zones côtières. Cependant, en raison des pandémies en cours, le pays met à jour sa CDN en y incluant le transport et la gestion des déchets. La volonté affichée du gouvernement pour la mise en œuvre des programmes et politiques dans le cadre de la convention sur le changement climatique est limitée par la faiblesse des ressources dont il dispose. Les tensions de trésorerie font que les ressources internes disponibles sont bien plus souvent orientées vers les secteurs jugés prioritaires dont le secteur de l’environnement n’y figure pas.

A cela, il faut ajouter la faible propension des opérateurs du secteur privé à s’engager pour les projets et programmes qui accordent la priorité aux questions environnementales. Il en résulte que les idées des projets et programmes environnementaux ne sont pas assez mûries pour être proposées aux financements des potentiels bailleurs. A travers l’Autorité Nationale Désignée (AND) du Fonds Vert Climat (FVC), un financement du Fonds Vert pour le Climat a été obtenu dans le cadre du Programme Readiness aux fins de combler:

• Les lacunes de la politique de changement climatique, de renforcer les capacités pour soutenir les activités vertes, d’actualiser et de sensibiliser les nouveaux secteurs prioritaires en ciblant les priorités de la CDN de la RDC, également ajuster et mettre en place certains soutiens pour les investissements verts touchés par cette pandémie en identifiant les plus vulnérables et maintenir un minimum d’investissements verts à petite échelle pour les communautés vulnérables.

• Les lacunes des politiques causées par les pandémies qui augmentent le risque sur les activités : énergie renouvelable, agriculture durable, forêts et utilisation des terres, transports et gestion des déchets. L’ajout de deux priorités supplémentaires dans le cadre de COVID-19 met les décideurs politiques face à certaines limites dans la collecte des données.

• Le manque de Notes Conceptuelles dans le domaine des investissements verts des communautés renforcées par le contexte des pandémies et réduisant les opportunités de soutenir les vulnérables. Ainsi, le BCeCo, Delivery Partner du Fonds Vert pour le climat en RDC, se propose d’utiliser une partie du montant de financement pour la réalisation de la mission d’appui à l’élaboration de trois (3) notes conceptuelles assorties de trois (3) études de faisabilité des projets à soumettre au Fonds Vert pour le Climat. Les présents termes de référence donnent l’étendue des activités à mener par les six (6) consultants (Individu) nationaux chargé d’appuyer le consultant international dans l’élaboration trois (3) notes conceptuelles et trois (3) études de faisabilités des projets à soumettre au Fonds Vert pour le Climat en collaboration avec toutes les parties prenantes.

2. Objectifs de la mission

Sous la responsabilité du BCeCo (Delivery Partner) et en étroite collaboration avec I’AND et le consultant international, le groupe de six (6) consultants (individu) nationaux, a pour mission d’apporter un appui dans l’élaboration de trois (3) notes conceptuelles et trois (3) études de faisabilité des projets à soumettre au FVC. Ils ont notamment pour tâche de: Mener des enquêtes sur terrain afin de récolter les informations nécessaires utiles à la formulation des notes conceptuelles; Visiter les sites visés éventuellement par les idées des projets.

3. Qualification requise pour le consultant Le profil du (des) Consultant(s) national (aux) doit obligatoirement remplir les critères ci-après Être détenteur d’un Diplôme de master ou équivalent en environnement, sciences du climat (changement climatique, résilience verte), développement/conception de projets, ou dans un domaine connexe; Être de nationalité congolaise; Au moins 7 ans d’expérience dans la conception, la mise en œuvre, et le suivi et évaluation de projets de développement ou d’adaptation au changement climatique; Bonne compréhension du contexte national de développement de la RDC y compris de l’environnement politique et institutionnel autour de l’adaptation au changement climatique, ainsi que connaissance des acteurs impliqués; Avoir élaboré ou participé à l’élaboration d’au moins une (01) note conceptuelle de projet d’adaptation aux changements climatiques à soumettre au FVC Expérience de travail avec les institutions publiques, les agences gouvernementales et de développement international en RDC Capacité avérée d’analyse et rédaction; Parfaite maîtrise du français tant à l’écrit qu’à l’oral en Français et en Anglais; Être capable de travailler d’une manière autonome; Être capable de travailler en équipe.

4. Conditions de réalisation de la mission

Les conditions de réalisation et de rémunération de la mission seront précisées dans le contrat de prestation de services qui sera passé avec le Consultant.

5. Calendrier de la mission La durée d’exécution de la mission est de vingt-huit (28) jours.

6. Livrables attendus Le groupe de six (6) consultants nationaux travaillera avec le Consultant international, pour produire tous les livrables ci-après en dur et en soft en langue française et anglaise et de manière chronologique: Le rapport de démarrage; Le rapport sur la priorisation des idées de projet d’adaptation ainsi que la note sur les trois idées de projet pré-identifiées La Note sur l’identification des entités accréditées ainsi que la version provisoire de trois (3) notes conceptuelles sous format FVC accompagnées des études de faisabilité La version Finale de trois (3) notes conceptuelles sous format FVC accompagnées des études de faisabilité après révision et validation de la version provisoire en panel Rapport final de la mission incluant: Les rapports et/ou comptes-rendus des ateliers menés jusqu’à la validation des notes conceptuelles et des études de faisabilité associées Les Comptes-rendus des sessions de travail y compris avec l’AND pour la validation selon la procédure de non-objection du pays

7. Dépôt de candidature Le Bureau Central de Coordination (BCeCo), invite les candidats admissibles à manifester leur intérêt à fournir les services décrits ci-dessus. Ceux-ci doivent fournir les informations indiquant leurs capacités techniques, notamment : un curriculum vitae mis à jour reprenant des références concernant l’expérience antérieure, une lettre de motivation de 2 pages au maximum.

Les candidats seront sélectionnés en accord avec les procédures définies dans la Loi relative aux marchés publics en République Démocratique du Congo. Les candidats (individus) intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires au BCeCo, de lundi à vendredi de 9h00 à 16h00 (heures locales) sur le site www.bceco.cd Les dossiers de candidature rédigés en langue française doivent parvenir uniquement par E-mail à l’adresse recrutement@bceco.cd au plus tard le lundi 27 mars 2023 à 23h59’ et porter clairement comme objet: « AMI N° 7O8IBCECOIDGIDPMIAKA-JLNI2O23ISC — Recrutement de six (6) consultants (individu) nationaux devant assister et collaborer avec le consultant (individu) chargé d’élaborer trois (3) notes conceptuelles et trois (3) études de faisabilité à soumettre au Fonds Vert pour le Climat ».

Les dossiers de candidature devront comprendre: Un curriculum Vitae détaillé de l’Expert Consultant national avec les noms et contacts de trois (3) références Une note de compréhension de la mission et critique de la méthodologie proposée; Les copies des diplômes, certificats et autres documents démontrant les connaissances dans le domaine de changement climatique (adaptation) ainsi que la conception des projets y afférents.

N.B: • L’ensemble des fichiers à joindre ne devra pas dépasser 8Mo;

• Les détails sur les termes de références sont disponibles sur le site web du BCeC0.