Présentation des projets du sous-programme environnement/FAO, Eve Bazaiba MASUDI lance la journée portes ouvertes.
C’est au cours de la journée portes ouvertes tenue, jeudi 23 Juin, à Pullman Hôtel, par l’Organisation des Nations Unies pour le Fonds et l’agriculture que la Vice-premier Ministre Ministre de l’Environnement et Développement Durable, Son Excellence Eve Bazaiba Masudi a présidé la cérémonie consacrée à la présentation des projets du sous programme environnement de cette organisation internationale.
Dans son mot, la patronne de l’environnement congolais a commencé par saluer les résultats déjà obtenus, et ceux en cours de tous ces projets parmi lesquels le projet de système de surveillage des forêts ; le projet régional sur la lutte contre la déforestation et la dégradation.
Le représentant pays de la FAO, de son côté, est revenu sur le rôle qu’elle joue dans l’accompagnement du Gouvernement congolais dans son rôle de leadership environnemental en contribuant à l’élaboration et la mise en œuvre de stratégies REDD+ et la contribution de réduire les émissions de gaz à effet de serre à 21 pourcent d’ici 2035. Après s’en est suivie une visite guidée dans les stands de la FAO à l’hôtel pullman et un échange avec les communautés bénéficiaires.
Les partenaires techniques; le gouvernement; les bailleurs des fonds; la société civile ont pris part à cette journée portes ouvertes. Il faut noter que la FAO, dans son programme appuie le gouvernement congolais dans quatre domaines clés notamment le renforcement de la gouvernance des secteurs de l’Agriculture; pèche et élevage; développement rural et environnement.
M Maya