BOISEMENT : LA DHoR S’ACTIVE DANS LE PROJET « INITIATIVE JARDIN POUR TOUS « 

Lancé depuis le 5 décembre 2019 par le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, Chef de l’Etat, sous la dénomination  » Jardins Scolaires pour 1 Milliard d’arbres à l’horizon 2023″, ce projet vise à planter 1 Milliard d’arbres d’ici 2023.

Pour rendre effective la volonté du Gouvernement de planter 1 Milliard d’arbres à l’horizon 2023, la Vice-Primature et Ministre de l’Environnement et Développement Durable (VPMEDD), s’en est appropriée et par ricochet, a confié la mise en œuvre du projet à la Direction de Horticulture et Reboisement (DHoR) qui est son ancrage technique attitré. Cette dernière a dans son plan opérationnel, scinder la mise en œuvre du projet « Initiative Jardin pour tous » en 3 phases, à savoir :
Phase 1 : décembre 2019
Phase 2 : avril 2022
Phase 3 : avril 2023

La première phase qui a commencé à partir du mois d’avril dernier, a été essentiellement une phase pilote et a consisté notamment dans la mobilisation et acquisition des financements, à la mise en place des germoirs et pépinières dans toutes les 5 provinces retenues pilotes avant de s’étendre sur l’ensemble du territoire national.
Les 5 provinces pilotes sont : Kinshasa avec 300 ha; Tshopo avec 100 ha; Haut Katanga (Likasi) avec 100 ha; Kasaï Central avec 100 ha; et enfin, Kasaï Oriental avec 100 ha.
Donc, la superficie totale à planter au cours de cette première phase entièrement pilote est de 700 hectares. Avec un écartement de 3m×3m, il en découle utilisation de 1100 plantules par hectare, d’où nous aurons : le nombre de plantules à obtenir dans cette première phase pilote qui sera de :
1100×700= 770 000 plantules.
Il y a lieu de noter que dans presque toutes les provinces pilotes, les travaux sont centrés dans la mise en place définitive des plantules (transplantation des pépinières vers les champs).
Ci-dessous, nos réalisations actuelles :

  1. Réalisations Haut KATANGA (Likasi)

2. Mbuji-mayi

3. Kananga

Étant donné le temps relativement court et l’ampleur du travail tout en tenant compte des meilleurs résultats attendus en 2023, la DHoR estime qu’à ce niveau, l’apport du Fonds Forestier National (FFN) qui est un partenaire de taille dans ce processus de boisement et reboisement est souhaitable dans le recrutement et financement des ONGs partenaires à la DHoR en vue de leur contribution aux efforts du Gouvernement déjà entrepris (l’union fait la force).

Pour ce faire, s’il est mis à la disposition de la DHoR environ 200 ONGs partenaires, nous ne manquerons pas de présenter un résultat de 70% pour l’ensemble du territoire national. Donc, l’implication des ONGs est inéluctable.

Teddy NTENDAYI.