1. Contexte et Cadre Juridique
La Direction de Développement Durable (DDD) est une structure stratégique œuvrant au sein du Secrétariat Général à l’Environnement et Développement Durable.
Instituée par l’Arrêté Ministériel n° CAB/MIN/AFF-ET/049 bis/01 du 03 décembre 2001, la DDD a pour mandat principal d’assurer la mise en œuvre et le suivi des engagements internationaux de la République Démocratique du Congo en matière de durabilité environnementale.
2. Missions Principales
La Direction de Développement Durable joue un rôle transversal et technique. Elle est chargée de :
- Assurer le suivi des Conventions de Rio : Mise en œuvre des activités, recommandations et résolutions issues des Conférences des Parties (COP) sur la Biodiversité, les Changements Climatiques et la Désertification.
- Piloter les Agendas Internationaux : Suivi de l’application des Objectifs de Développement Durable (ODD), de l’Agenda post-2015, et des recommandations de la Commission Mondiale du Développement Durable.
- Coordonner les initiatives de restauration : Suivi du “Bonn Challenge” pour la restauration des paysages forestiers dégradés et de la Neutralité en matière de Dégradation des Terres (NDT/ODD 15).
- Promouvoir l’Économie Verte : Appui aux initiatives liées aux services environnementaux et à la diversification économique en milieu rural.
3. Rôle de Point Focal International
La DDD assure la fonction de Point Focal pour plusieurs mécanismes et conventions majeurs :
- Le Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM/GEF).
- La Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC).
- La Convention sur la Diversité Biologique (CDB).
- La Convention des Nations Unies sur la Lutte contre la Désertification (CNULCD).
4. Organisation Structurelle
Initialement composée de 4 cellules, la Direction s’est adaptée aux nouveaux enjeux environnementaux et compte aujourd’hui un Secrétariat de Direction et 5 Divisions techniques :
- Division Biodiversité
- Division Changements Climatiques
- Division Désertification
- Division Développement Durable
- Division Services Environnementaux
5. Attributions et Domaines d’Intervention
Les responsabilités de la DDD se déclinent en plusieurs axes stratégiques :
Politiques et Législation :
- Élaboration et mise en œuvre des politiques, stratégies, textes législatifs et réglementaires relatifs au développement durable.
- Conception des Programmes d’Action Nationaux (PAN) pour lutter contre les effets du changement climatique, la perte de biodiversité et la déforestation.
Surveillance et Données :
- Gestion de la base de données et du Système d’Information Géographique (SIG) relatifs à la dégradation des terres et des forêts.
- Suivi de la mise en œuvre de la Neutralité en matière de Dégradation des Terres (NDT).
Renforcement des Capacités et Partenariats :
- Promotion des services environnementaux.
- Concertation avec les parties prenantes (institutions académiques, société civile, partenaires techniques) pour l’exécution des programmes environnementaux.
6. Portefeuille de Projets et Réalisations
La DDD exécute et coordonne de nombreux projets en collaboration avec des partenaires techniques et financiers (PNUE, PNUD, FAO, GIZ, COMIFAC, JICA, FEM).
Projets Phares et Programmes en cours :
- Biodiversité & Biosécurité :
- Mise en œuvre du Protocole de Nagoya (APA) et valorisation des plantes médicinales.
- Projet Biosécurité (RAEIN-AFRICA/FEM/PNUE).
- Travaux sur la plateforme IPBES et le cadre mondial de la biodiversité post-2020.
- Changements Climatiques :
- Élaboration de la 4ème Communication Nationale sur les Changements Climatiques.
- Préparation de la Contribution Déterminée à l’échelle Nationale (CDN).
- Inventaires des Gaz à Effet de Serre (IGES).
- Projets PANA (Plan d’Action National d’Adaptation) : PANA-AFE et PANA Zone Côtière.
- Forêts et Terres :
- Projet de Gestion Communautaire des Forêts Miombo (Sud-Katanga).
- Restauration et gestion des écosystèmes montagneux (Sud-Kivu).
- Système National de Surveillance des Forêts (SNSF).
- Révision du Programme d’Action National (PAN) de lutte contre la dégradation des terres.
7. Plus d’informations
Pour accéder aux documents de référence, rapports d’activités et actualités détaillées, veuillez consulter le Centre d’Échange d’Informations sur la Biodiversité de la RDC : 🔗 http://cd.chm-cbd.net/






