S.E. Marie
NYANGE NDAMBO
Ministre de l'Environnement, Développement et Nouvelle Économie du Climat.
"Une expertise scientifique internationale au service de la RDC."
Science, Économie et Terrain
Mariée et mère de quatre enfants, le Professeur Marie Nyange Ndambo incarne l'alliance rare entre la rigueur académique et la gestion de projets de développement. Docteur en Sciences Forestières et en Sciences Économiques, elle apporte une vision technique et stratégique pour faire de la RDC une puissance climatique mondiale.
Double Doctorat
PhD en Sciences Forestières (Université Laval, Canada) et Docteur en Sciences Économiques (UNIKIN). Une double compétence unique pour gérer l'économie verte.
Haute Finance
Administrateur et Présidente du Comité d’Audit de la Banque Centrale du Congo (BCC) depuis juillet 2021, garantissant transparence et bonne gouvernance.
Expertise Internationale
Parcours riche au sein des Nations-Unies (OIT, BIT, PNUD) et Présidente Africaine du Réseau des Femmes Entrepreneurs du Réseau des Forêts Modèles.
Trajectoire Professionnelle
De l'Université Laval au Gouvernement, un parcours d'excellence.
Carrière Académique Internationale
Professeure à l'UNIKIN (Économie et Sciences Agronomiques) et Professeure chercheure associée à l'Université Laval (Québec/Canada). Membre du CA de l'Université Catholique au Congo.
Banque Centrale du Congo
Nommée Administrateur et Présidente du Comité d’Audit de la BCC, jouant un rôle clé dans la surveillance financière nationale.
Assemblée Nationale & Forêts
Coordonnatrice de la Cellule Technique de l’Assemblée Nationale (Desk ECOFIN) et Coordinatrice du Réseau Africain des Forêts Modèles (RAFM/RDC) financé par le Canada.
Gestion de Projets (2003-2010)
Conseillère Senior et Experte nationale pour plusieurs programmes (PAIDECO, Fonds Social Urbain), gérant la formation et le suivi-évaluation.
Bureau International du Travail
De 1999 à 2003, Experte pour l'OIT et le BIT sur des projets de réinsertion socio-économique (Brazzaville, RDC) et missions multi-bailleurs (FMI/Banque Mondiale).
Une Vision pour la RDC
"Nos forêts ne sont pas qu'un sanctuaire de biodiversité, elles sont le moteur de notre Nouvelle Économie du Climat. Ma vision est celle d'une gouvernance rigoureuse où la préservation de notre capital naturel finance le développement social de la RDC."


