Rencontre entre Son Excellence Madame la Ministre de l’Environnement, Développement Durable et Nouvelle Économie du Climat et une délégation onusienne conduite par M. Bruno Lemarquis

Son Excellence Madame Marie Nyange Ndambo, Ministre de l’Environnement, du Développement Durable et de la Nouvelle Économie du Climat, a reçu en audience une délégation du Système des Nations Unies conduite par Monsieur Bruno Lemarquis, Représentant spécial adjoint du Secrétaire général des Nations Unies, Coordonnateur résident et humanitaire en République Démocratique du Congo, accompagné de Monsieur George Neba Akwah, représentant du Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE).

Cette rencontre, placée sous le signe du renforcement du partenariat entre la RDC et les Nations Unies, a porté sur les priorités communes en matière de climat, de biodiversité et de développement durable, à l’approche de la COP30 prévue à Belém, au Brésil.

Au cours des échanges, Son Excellence Madame la Ministre a réaffirmé la volonté du Gouvernement de placer les communautés locales et les peuples autochtones au cœur des efforts de conservation et de gestion durable des ressources naturelles. Elle a également salué l’appui constant des agences onusiennes, notamment à travers la mise en œuvre de projets intégrés et structurants, contribuant à la résilience climatique et à la bonne gouvernance environnementale.

Cette audience a témoigné de la solidité du partenariat entre la RDC et le Système des Nations Unies, en faveur d’un développement durable inclusif et d’une transition écologique porteuse d’espoir pour les générations actuelles et futures.