Environnement : Fonctionnement des structure et Gestion du personnel
Son Excellence Madame la Ministre Marie NYANGE NDAMBO promet d’instaurer des réunions régulières pour renforcer la gestion des agents publics de l’Etat dans les structures du Secrétariat Général à l’Environnement, Développement Durable et Nouvelle Économie du Climat.
Son Excellence Madame la Ministre, Marie Nyange Ndambo, a effectué une tournée ce mercredi 3 décembre 2O25, au sein de deux structures essentielles relevant de sa tutelle dont la Direction Générale des Forêts (Directions métiers) et la Direction Cadre de Vie.
L’objectif de cette visite était de s’imprégner des conditions de travail des cadres et agents du ministère en vue de renforcer la cohésion interne.



À la Direction Général des forêts (DGFOR) et à la Direction Cadre de Vie, toutes situées à la 7eme rue industrielle à limeté, Son Excellence Madame la ministre, a fait le tour des bureaux pour s’approprier du fonctionnement réel des services et constater les conditions de travail des agents publics de son ministère.
Elle a parcouru les différentes Directions metiers et celles du cadre de vie.
Il s’agit notamment de la Direction de Gestion Forestière (DGF), la Direction de Promotion et Valorisation du Bois (DPVB), la Direction Technologie et Énergie du Bois (DTB), la Direction de Reboisement et Horticulture (DHOR) et enfin, la Direction d’Assainissement(DAS).
Les différents échanges avec les agents et cadres de ces structures, a permis à l’Autorité du Ministère de se rendre compte des défis spécifiques qui caractérisent la gestion durable des ressources forestières allant de la promotion du bois, en passant par les technologies du bois et les actions de reboisement.
Après la DGFOR, elle est allée à la Direction d’assainissement (DAS) pour enfin palper de la problématique d’assainissement.
A la DGFOR comme à la DAS, Son Excellence Madame la ministre a porté le même message tournant autour de la restitution explicite des missions qu’elle a effectué à l’extérieur du pays avec ses différentes retombées. Elle a aussi montrer que la RDC est redevenue au-devant des enjeux mondiaux grâce aux multiple plaidoyers et présence participative initiée par le Président de la République, Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, Chef de l’Etat dans l’accompagnement du domaine stratégique de l’environnement.
Son Excellence a aussi montrer que pour revaloriser l’environnement national de la RDC à Belém, elle a signé un accord avec la ministre brésilienne de l’environnement dans le cadre du TFFF. La RDC recevra de financements pour ses forêts, et pense que cet argent aidera aussi à améliorer les conditions de travail des structures de son Ministère.
L’année prochaine, nous commencerons à recevoir les retombées de notre mission à la COP30.
Concernant les difficultés et des besoins exprimés par les agents et cadres lors de cette tournée, elle a insisté sur la nécessité d’une communication permanente et d’un suivi régulier des dossiers. Elle a annoncé la mise en place de réunions régulières avec chaque direction, afin de mieux cerner les problèmes en vue d’apporter des réponses rapides et de construire des solutions durables avec les équipes.
« Pour mieux gérer vos problèmes, je vais instaurer des réunions régulières avec chaque direction. Je vous demande de vous organiser ; ainsi, nous allons ensemble trouver des solutions durables aux difficultés qui vous dérangent. » a-t-elle déclaré.
La question des primes, a également trouvé gain de cause : « au sujet de prime, j’instruirais au Secrétaire Général de tout faire pour redistribuer de manière équitable, le peu qui arrive. « Je vais faire l’évaluation de cette mesure pour me rassurer qu’elle soit respectée ».
SE Marie Nyange Ndambo, montre que son plus grand souci à la tête de ce ministère n’est pas seulement d’aider notre pays à remplir ses engagements pris au niveau international, mais c’est aussi et surtout de valoriser les ressources humaines de ce ministère a-t-elle rassurée.
Dans cette ronde, il faut noter que SE Madame la ministre était accompagnée du Secrétaire Général à l’Environnement, Développement Durable et Nouvelle Économie du Climat (SG-MEDD-NEC) Benjamin TOIRAMBE BAMONINGA.
CELLCOM MEDD-NEC

