RDC : le FMI et le Gouvernement évaluent les mesures des normes environnementales
La ministre de l’Environnement, du Développement Durable et de la Nouvelle Économie du Climat, Marie Nyange Ndambo, a échangé ce jeudi 31 octobre 2025 avec une délégation du FMI conduite par le Chef de mission du FMI pour la RDC, Calixte Ahokpossi. Les deux parties ont fait le point sur l’évolution des normes environnementales du programme soutenu par la facilité de résilience et de durabilité du FMI.
À l’issue de la rencontre, le Chef de Mission du FMI pour la RDC, Calixte Ahokpossi, a déclaré à la presse : « Nous sommes venus faire le point avec la ministre sur certaines mesures qui relèvent de son département en ce qui concerne le programme de la RDC soutenu par la facilité de résilience et de durabilité du FMI. Ce sont essentiellement des mesures qui concernent les normes environnementales dans le secteur minier et forestier en particulier, et tous les autres secteurs en général. Donc, nous sommes venus faire le point avec la ministre sur l’évolution de sa réforme et des échéances à venir. Une mesure de cinq domaines actuellement. Il y a un travail en amont à faire, nous sommes venus discuter de l’évolution. »



Il a précisé que « en ce qui concerne les mesures du ministère de l’Environnement, la première mesure sera en mars de l’année prochaine parce qu’il y a beaucoup de préalables à réaliser. Il y a déjà beaucoup de travaux en cours pour aboutir à la première mesure. Donc, c’est lors de la prochaine mission qu’on évaluera la première mesure. »
Par ailleurs, Calixte Ahokpossi a indiqué que « le FMI encourage les autorités congolaises à mettre en œuvre les mesures qui sont prévues dans leur programme. Quelles sont les priorités que le gouvernement a choisies dans ce cadre ? Si le gouvernement met en œuvre ces mesures, cela contribuera également à remplir les engagements du gouvernement. »
Cellcom MEDD-NEC

