Signature d’un Mémorandum d’entente historique entre la RDC et le Brésil pour une gestion forestière durable et la protection du climat

Belém, Brésil – 15 novembre 2025 – La République Démocratique du Congo (RDC) et la République Fédérative du Brésil ont franchi une étape importante dans leur collaboration bilatérale en signant un Mémorandum d’Entente (MOU) pour le renforcement de la collaboration et de la gestion forestière.

Lire la suite

Marie NYANGE NDAMBO insiste sur la reconnaissance de l’écocide dans le droit pénal international de la COP30

Marie NYANGE NDAMBO insiste sur la reconnaissance de l’écocide dans le droit pénal international de la COP30
Belém, Brésil -12 Novembre 2025-La République Démocratique du Congo (RDC) a réitéré avec force l’urgence d’une reconnaissance internationale du crime d’écocide au même titre que les crimes de guerre et les crimes contre l’humanité. L’appel lancé par son excellence Marie Nyange NDAMBO lors d’un dialogue tenu en marge de la COP30 ce mercredi.

Lire la suite

Marie Nyange plaide pour une transition énergétique équitable et présente le potentiel énergétique de la RDC à la COP30

Belém (Brésil), le 07 novembre 2025 – Lors de la table ronde sur la « Transition énergétique », organisée en marge de la COP30, Son Excellence Madame Marie Nyange Ndambo, Ministre de l’Environnement, du Développement durable et de la Nouvelle économie du climat, est intervenue au nom du Chef de l’État, Monsieur Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président de la République Démocratique du Congo (RDC). Elle a réaffirmé l’engagement ferme de la RDC en faveur d’une transition énergétique juste, équitable et souveraine, positionnant le pays comme un futur hub énergétique du continent africain.

Lire la suite

COP30 : La RDC dénonce l’écocide : Marie Nyange Ndambo appelle à la justice environnementale mondiale

Belém (Brésil), le 06 novembre 2025 – Profitant de la tenue de la COP30 à Belém (État du Pará, Brésil), une conférence de haut niveau s’est tenue le mardi 4 novembre à Rio de Janeiro, à l’initiative de Son Altesse Royale le Prince William du Royaume-Uni.
Lors de cet événement, l’Excellence Marie Nyange Ndambo, ministre de l’Environnement et du Développement durable de la République démocratique du Congo (RDC), a porté haut la voix de son pays, lançant un appel vibrant contre les crimes environnementaux et dénonçant l’écocide qui frappe la région des Grands Lacs africains.

Lire la suite

Le Brésil et la RDC s’allient pour la COP30 et la lutte contre le changement climatique

Dans une démarche stratégique en vue de la COP30, le Brésil et la République Démocratique du Congo (RDC) ont renforcé leurs liens de coopération dans la lutte contre le changement climatique. Une rencontre de haut niveau s’est tenue à Brasilia entre la Ministre brésilienne de l’Environnement, Son Excellence Madame Marina Silva, et son homologue congolaise, la Professeure Marie Nyange Ndambo, Ministre de l’Environnement de la RDC, accompagnées de leurs équipes techniques respectives.

Lire la suite

La RDC dévoile la feuille de route de la COP 30

Son Excellence la Ministre d’État et Ministre de l’Environnement et Développement Durable (MEDD) a présenté officiellement, ce jeudi 31 juillet 2025 au Centre Culturel et Artistique pour les pays d’Afrique centrale de Kinshasa, la feuille de route pour la participation de la RDC à la 30ème Conférence des Parties à la Convention Cadre des Nations Unies sur le Changement Climatique prévu du 10 au 21 Novembre 2025 à BELEM au BRÉSIL.

Lire la suite

PIFORES, 300 millions de dollars américains pour sauver les forêts dans 7 provinces de la RDC

Sept provinces de la République démocratique du Congo bénéficieront d’une enveloppe de 300 millions de dollars américains dans le cadre du programme d’investissement pour les forêts et la restauration des savanes (PIFORES). Il s’agit de Kinshasa, Kongo-Central, Kwilu, Kasaï, Kasaï-central, Kasaï – Oriental et Lomami. Le programme a été lancé ce lundi 14 octobre, à Kinshasa. Le PIFORES vise l’amélioration de la gestion des paysages forestiers et le renforcement des moyens de subsistance des communautés dans les zones sélectionnées du projet.

Lire la suite

À Kinshasa, les négociatrices francophones affûtent les armes pour la COP29

Quelques dizaines de femmes francophones séjournent à Kinshasa. Ces négociatrices viennent de vingt-deux pays francophones d’Afrique et du Caraïbe.  Durant 4 jours, elles doivent affûter les armes avant de se déployer dans les négociations climatiques, lors de la 29ème conférence des parties à la CCNUCC (Convention Cadre des Nations unies sur le Changement Climatique), à Baku (Azerbaïdjan). L’atelier de formation a été lancé ce lundi 14 octobre, à Kinshasa.

Lire la suite