COP30- Belém : Lancement officiel du « couloir vert Kivu-Kinshasa »
Belém -Brésil-jeudi 14 novembre 2025- La République Démocratique du Congo (RDC) a marqué un tournant décisif dans son engagement climatique et environnemental lors de la COP30 à Belém , avec le lancement officiel du programme « couloir vert Kivu-Kinshasa » une initiative du président de la RDC, Félix Antoine Tshisekedi.
C’est un engagement historique pour la biodiversité que le pays – solution a décidé d’honorer en faveur des peuples autochtones et communautés locales (PACL) ainsi que pour l’humanité.
Un projet qualifié d’unique au monde, établit une nouvelle référence mondiale en matière de conservation. D’une superficie colossale de 540 000 Km2, il devient la première et la plus grande aire protégée du monde, dépassant les trois plus importantes aires protégées existantes au Brésil.
Au nom de la République Démocratique du Congo (RDC), son Excellence Marie Nyange NDAMBO, ministre de l’Environnement, Développement Durable et Nouvelle Économie du Climat, a prouvé à la face du monde inquiet que son pays est bien capable de consentir davantage des possibilités à fournir des solutions concrètes et adaptées aux nombreuses questions qui concernent les défis climatiques et enjeux environnementaux.




Cette initiative de la RDC vise à concilier développement durable, développement économique local et conservation à grande échelle. C’est plus que louable d’autant que madame la ministre, a circoncit les double mes objectifs de cet ambitieux programme, « le chef de l’État a lancé cette initiative premièrement pour améliorer les conditions de vies des communautés autochtones. Le président l’a voulu aussi pour relier l’Est et l’Ouest de la RDC » a-t-elle souligné.
Cellcom MEDDNEC

