Environnement : Le Président de la République Félix Tshisekedi inaugure l’usine de recyclage des bouteilles plastiques Kintoko
Le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a inauguré ce jeudi 14 Avril 2022 l’usine moderne de recyclage des bouteilles plastiques située à la 12 ème rue Limete kingabwa.
Un projet de la société « OK PLAST « porté par Madame le Vice-Premier Ministre Ministre de l’Environnement et du Développement durable Eve BAZAIBA, « marraine » de cet investissement qui est le fruit de la détermination du Gouvernement Congolais à promouvoir le partenariat public-privé. Dans l’enclos de cette entreprise de recyclage, tour à tour différentes personnalités ont à travers leurs discours respectifs, salué ce projet qui contribue non seulement à l’assainissement de la ville mais aussi au développement socio-économique du pays.
Prenant la parole à cette cérémonie solennelle, le Directeur Général de la société Ok plast du groupe Angel Cosmétique, spécialisé dans le recyclage des déchets des bouteilles plastiques, a salué la présence du chef de l’État, qui constitue selon lui, « un signal fort qui traduit un nouvel élan sur le partenariat public-privé depuis son avènement au sommet de l’État, et les efforts abattus par la VPM-EDD marraine de ce projet.
A en croire le DG de la société Ok plast, cette usine est la 2ème en Afrique après celle installée au Nigeria, avec un investissement de plus de 15 millions d’Euros dans la construction de cette usine moderne de recyclage de bouteilles en plastiques, et cela dans le but de contribuer à l’assainissement de la ville de Kinshasa, participer à l’effort National de promotion de l’économie nationale dynamique à travers la création d’emplois, la promotion de la main-d’œuvre locale en matière de recyclage de déchets plastiques et instaure l’entrepreunariat dans le chef de la jeunesse Congolaise. « Kintoko », contribue également à la préservation de l’environnement, la biodiversité, la faune, la flore, l’écosystème, le paysage et combat la dégradation écologique provoquée par les déchets plastiques abandonnés dans la ville.
« KINTOKO »ramasse 25 tonnes de bouteilles plastiques par jour et l’usine traite 50 tonnes de bouteilles plastiques par jour et dispose d’un stock de 5000 tonnes de bouteilles plastiques compactées.
Pour cette société,l’idéal est de produire des quantités industrielles ici en RDC en vue d’économiser les devises mais aussi de satisfaire la demande nationale. Sur ce, »Ok plast » sollicite l’accompagnement du Gouvernement en vue de se déployer sur l’ensemble du territoire national car l’environnement est une affaire de tous.
La VPM-EDD a dans son allocution,salué l’abnégation de l’entreprise Ok plast du groupe Angel Cosmétique, qui constitue l’une des solutions majeures au problème criant de l’inefficacité des mécanismes mis en place pour la gestion des déchets en RDC. L’assainissement de l’environnement est une de priorité de la mission lui confiée par le Gouvernement. Eve BAZAIBA a profité de l’occasion pour encourager les différents investisseurs du secteur privé d’emboiter les pas et de compter sur l’accompagnement du Gouvernement.
Pour la VPM-EDD, la présence du Chef de l’État à cette cérémonie solennelle est l’expression de la détermination du Gouvernement à travers la vision Président de la République de booster l’économie tout en protégeant l’Environnement.
« Avec ces 21 points de collecte à Kinshasa, le projet KINTOKO s’inscrit dans la création des emplois, la réduction de la pauvreté, la lutte contre les chômage par l’encadrement des jeunes communement appelés « kuluna »a dit Eve Bazaiba.
La coupure du ruban symbolique par le Président de la République suivie de la visite guidée dans les installations de cette usine a marqué la fin de cette cérémonie.
Michel KOYAPKA