Marie NYANGE NDAMBO insiste sur la reconnaissance de l’écocide dans le droit pénal international de la COP30

Belém, Brésil -12 Novembre 2025-La République Démocratique du Congo (RDC) a réitéré avec force l’urgence d’une reconnaissance internationale du crime d’écocide au même titre que les crimes de guerre et les crimes contre l’humanité. L’appel lancé par son excellence Marie Nyange NDAMBO lors d’un dialogue tenu en marge de la COP30 ce mercredi.

La justice environnementale en RDC doit être consacrée comme un pilier fondamental du droit international. « Nous sommes convaincus que la stabilisation durable passe par la protection des écosystèmes, et que la reconnaissance de l’écocide, pour laquelle la RDC travaille en vue de son intégration dans son cadre légal, peut constituer un instrument juridique essentiel pour prévenir les dégradations environnementales majeures » a t-elle déclaré.

Les grandes personnalités ont pris part à ce panel , toutes unies par la conviction que protéger l’eau, c’est protéger la vie. Les discussions ont mis en lumière la manière dont la reconnaissance de l’écocide peut renforcer la défense des écosystèmes fluviaux des rivières du Congo au Gange, à l’Amazonie et des communautés qui en dépendent.

Cellcom MEDDNEC