Le Ministère de l’Environnement, Développement Durable et Nouvelle Economie du Climat à travers sa Direction Technologies de l’Energie Bois (DTEB) avec l’appui du Projet Charbon du Bois Durable de la Coopération Allemande (ChaBoDu/GIZ) a organisé ce mardi 26 mai 2026 dans le chapiteau du Pullman Hôtel à Kinshasa/Gombe, une journée porte ouverte qui a permis d’échanger et d’informer sur les progrès réalisés par les parties prenantes du secteur bois-énergie et les perspectives d’avenir ainsi que solliciter son implication dans le cadre de la mise en œuvre des objectifs opérationnels de la stratégie-cadre Nationale REDD+ en RDC qui consistent à réduire la part de bois-énergie produite de manière non-durable tout en répondant à la demande énergétique nationale qui sauvegarde l’équilibre tant biologique que géochimique en faveur du climat et de la vie terrestre.

Pour ce faire, plusieurs points ont été abordés au cours de cette journée notamment sur :

  • Le niveau de réalisation de la mise en œuvre de la feuille de route pour l’approvisionnement durable en bois-énergie ;
  • Les techniques de production de briquette à travers la diffusion d’une vidéo ;
  • Les grandes lignes de la lettre d’intention CAFI (Initiative pour les Forêts de l’Afrique Centrale) relative à la réduction de la consommation du bois-énergie non durable dans le mix énergétique des grandes villes du pays ; 
  • L’engagement de la Banque Mondiale (BM) ainsi que les activités de l’UC-PIF/PIFORES dans le cadre de sa contribution à la réduction de la consommation du bois-énergie non durable dans le mix énergétique des grandes villes congolaises à l’horizon 2030 ;
  • Les grandes lignes d’interventions du Ministère des Ressources Hydrauliques et Electricité ainsi que du Ministère des Hydrocarbures en ce qui concerne respectivement la contribution des énergies renouvelables et des Gaz Pétrole liquéfié (GPL) sur la réduction la consommation du bois-énergie non durable dans le mix énergétique des grandes villes congolaises à l’horizon 2035 ;
  • L’engagement du Centre d’Etude et de Recherche sur les Energies Renouvelables de Kinshasa-CERERK/ISTA à travers les séries des tests des foyers améliorés pour une cuisson propre et solution à la protection de l’environnement ;
  • Les grandes lignes d’interventions du Ministère des Hydrocarbures sur la contribution du Gaz Pétrole liquéfié (GPL) à la réduction la consommation du bois-énergie non durable dans le mix énergétique des grandes villes congolaises ;
  • L’engagement du Centre d’Etude et de Recherche sur les Energies Renouvelables de Kinshasa-CERERK/ISTA à travers les séries des tests des foyers améliorés pour une cuisson propre et solution à la protection de l’environnement en RDC.

Cette activité s’est déroulée sous une approche participative inclusive abordant la question de l’approvisionnement durable en bois énergie d’une manière holistique et intersectorielle avec une démonstration par l’équipe de la DTEB sur la production des briquettes, une projection d’une scénette suivie de l’exposition des techniques de carbonisation améliorée (affiches murales des différents fours) ainsi que des exposés sur les progrès réalisés.

Notons que, ladite activité a connu la participation des plusieurs experts des différents Ministères, des représentants des parties prenantes du secteur bois-énergie et un éventail représentatif des partenaires techniques et financiers.

A l’issue de cette journée, le guide opérationnel sur la carbonisation améliorée a été distribué en version soft aux participants pour sensibilisation et plusieurs recommandations ont été formulées par les participants.

NZADI WA NZADI Daddy